Maternité

La grossesse est une aventure unique, ponctuée de transformations physiques et émotionnelles. Nous offrons un accompagnement sur mesure à chaque étape, pour guider les futures mamans dans ce parcours merveilleux, en veillant à leur bien-être global et à celui de leur bébé.

accompagnement de la grossesse

Notre accompagnement pendant la grossesse repose sur une approche globale, personnalisée et bienveillante. Nous mettons l’accent sur l’écoute, le soutien et la prévention pour aider chaque future maman à vivre cette période de manière sereine.

D’entente avec les gynécologues de la clinique, tous les examens de routine et les échographies, comme l’échographie du 1er trimestre et 2e trimestre font partie du suivi ou la recherche d’albumine dans les urines, sont compris dans le suivi.

 

informations pratiques

Nous privilégions un accompagnement individuel, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque future maman. Chaque consultation est un moment d’échange pour répondre aux questions, anticiper les évolutions à venir et ajuster les conseils. Notre objectif : accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse avec attention et douceur. Nous avons à coeur d’accompagner les couples de même sexe. 

 

Un suivi par nos médecins gynécologues

Il comprend en général 6 rdv par grossesse au cours duquel sont évalués le bien-être du fœtus et de la mère. On appréciera en outre le risque infectieux, le risque de diabète gestationnel, l’anémie de constellation rhésus, etc.

 

Dépistage 1er trimestre

Le dépistage du 1er trimestre fait partie des dépistages des trisomies (13, 18, 21) et s’effectue à partir de la 11ème semaine + 0 et 13+6. Il est important de savoir que ces anomalies sont relativement rares. La trisomie 21, par exemple, est retrouvée dans une grossesse sur 500.

Ce dépistage combine le risque lié à l’âge de la patiente, l’épaisseur de la nuque fœtale et le taux sanguin de deux hormones prélevées chez la mère : la PAPPA et le HCG. L’échographie permet l’étude des différents organes: la tête, les membres, l’abdomen, les reins, le cœur et, par ailleurs, de détecter des anomalies morphologiques liées ou non à des anomalies chromosomiques (holoprosencéphalie, anomalie cardiaque, laparoschisis, etc.).

Si les marqueurs sériques montrent des valeurs en dehors de la norme, cela peut être corrélé à une augmentation du risque de trisomie. Si le risque calculé est faible, l’origine de cette variation peut être autre.

L’échographie à ce terme permet aussi dans les cas de grossesse gémellaires de définir la chorionicité (vrai ou faux jumeaux).

 

Dépistage 2ème trimestre

Le dépistage du 2ème trimestre se fait entre 14 et 21 semaines et permet de déceler les anomalies de fermeture du tube neural (Spina Bifida, exencéphalie) par le dosage sanguin de l’AFP (Alpha Foetoprotéine).

Si le dépistage du 1er trimestre n’a pu être réalisé, on peut rattraper celui-ci par un dépistage des trisomies 21 par dosage sanguin de l’AFP, oestriol ou béta HCG.

 

Echographie morphologique du 2ème trimestre

Elle est idéalement réalisée entre 21 et 24 semaines. Durant cet examen, chaque organe est étudié en détail ainsi que sa croissance. On étudie aussi la placenta et le cordon. Cette échographie permet le dépistage des anomalies morphologiques (fente labiale, anomalies cardiaques, etc.). L’échographe utilisé dans notre unité, avec lequel nous réalisons des échographies 3D et 4D sur indication médicale, est l’un des plus modernes au monde, il permet d’affiner le diagnostic. Si les conditions le permettent, un bref temps de l’examen pourra être consacré à une échographie 3D au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance de voir votre fœtus se mouvoir, sourire ou sucer son pouce.

 

Hyperglycémie provoquée

Par ailleurs, un diabète lié à la grossesse peut survenir chez une patiente non diabétique. C’est pourquoi une hyperglycémie orale provoquée (HGPO) est organisée entre la 24ème et la 28ème semaine. Au cours de ce test, nous mesurons la glycémie avant, puis une heure et 2 heures après la prise orale de 75g de glucose. La plupart du temps, ce diabète se résout par un régime, mais parfois une insulinothérapie transitoire peut être nécessaire. Ce diabète disparaît très souvent après la grossesse.

Nos consultations se déroulent dans un cadre chaleureux et moderne, propice au bien-être et à la sérénité. Nous travaillons également en collaboration avec des professionnels spécialisés pour compléter l’accompagnement si nécessaire. Notre centre est idéalement situé pour offrir un accès facile et un suivi global de qualité.

Les consultations de suivi de grossesse sont prises en charge par votre assurance de base Suisse. Pour vous accompagner dans une nutrition saine ou dans la gestion émotionnelle liée à la grossesse, vous pouvez contacter Dr Carlino. 

Selon les besoins, nous pouvons orienter nos patientes vers des partenaires spécialisés, tels que des sages-femmes, ostéopathes ou diététiciens pour compléter leur accompagnement. Ces collaborations assurent une prise en charge holistique et cohérente, toujours centrée sur le bien-être de la future maman et de son bébé.
Nous collaborons également avec les centres spécialisées en médecine fœto-maternel pour les grossesses à risque et pour un 2ème avis. 

Les bénéfices de l’accompagnement

  • Accompagnement sur mesure à chaque étape de la grossesse
  • Prévention et suivi des changements physiques et émotionnels
  • Conseils personnalisés sur le mode de vie et la nutrition
  • Collaboration avec des experts pour un suivi global
  • Bien-être et sérénité tout au long de la grossesse
  • Ouvert aux couples de même sexe

Notre accompagnement pendant la grossesse repose sur une approche globale et personnalisée. Chaque future maman bénéficie d’un suivi attentif, d’un cadre rassurant et de conseils adaptés à ses besoins spécifiques. L’objectif est de vivre pleinement cette période unique, en toute confiance et sérénité.

Témoignage de Max Piccinini et sa compagne